L’itinéraire d’Arthur en Corée du Sud

By 24 March 2021

Après 11 h de Vol depuis Paris, j’arrive enfin à Séoul, capitale du pays. Lors de mon arrivée, je fus impressionné par la vie que dégage cette capitale alliant modernité et traditionnel. J’étais un peu, voire même, beaucoup jet lagué… Du coup, je suis allé à mon hôtel pour me reposer. C’est à mon réveil, que mon périple commença !

Séoul ne dort jamais

Je me suis donc réveillé de bonne heure pour commencer mon escapade en visitant le magnifique Palais de Gyeongbokgung. Pour la prononciation, je ne peux pas vous aider. Ce palais est construit sur les ruines de l’ancienne cité des rois de la dynastie Joseon au 14ᵉ siècle. Ce palais est érigé sur une île entourée d’un lac. Sa construction et son architecture suivent les préceptes de la philosophie Zen. Ce site est vraiment somptueux.

Je suis ensuite allé voir un autre palais, celui de Changdeokgung. Son architecture rappelle celle des palais orientaux. Ce qui m’a le plus plu reste les jardins secrets ou Huwon (jardin arrière). Vraiment, quel plaisir de s’y perdre. Des lotus, des bassins et petites bâtisses, un véritable plaisir.

Pour finir ma journée royale, je suis allé me balader dans le quartier de Hongdae Area. C’est le quartier où sont situés les bars, restaurants et où il y a toujours de l’animation. Un quartier très vivant où j’ai pu profiter de spectacles en plein air avec une bonne bière.

Le lendemain, je me suis baladé dans les quartiers commerçant de Myeondong et Insadong où j’ai pu découvrir des boutiques d’objets traditionnels. J’ai aussi pris un thé. On s’en fiche mais je voulais le mentionner car j’ai beaucoup apprécié. L’espace d’un instant, j’étais en Hanbok (tenue traditionnelle) méditant sur la vie tel Confucius avant moi. Je suis ensuite allé visiter Bukchon Hanok Village.

Demeures datant du 14ᵉ siècle où résidaient les aristocrates en parfaite état. Le style d’architecture est dans son nom, Hanok, typiquement Coréen. Pour finir cette journée, je suis allé me balader le long de la rivière Cheonggycheon. Elle traverse Séoul sur 10 km de long et dégage une ambiance très apaisante. Je suis ensuite rentré pour préparer mon départ.

Road trip : Gyeonggi et Ganwon

Vous pensiez que c’était déjà fini ? Eh bien non ! J’ai ensuite loué une voiture et suis parti en road trip d’Ouest en Est. Dans mon paquetage : un oreiller, une couverture et vive la banquette arrière. Bon j’avais aussi prévu un bidon d’eau, des affaires de rechange et tout pour la toilette.

J’ai donc commencé par Gyeonggi qui signifie : zone entourant la capitale. Cette zone est traversée par le fleuve Han. Fleuve très imposant. Cette région abrite aussi de nombreux sites historiques. Statues, remparts, temple et bien d’autres.

La nature environnante m’a rappelé ma chère région du Limousin mais sans les vaches. C’est un endroit vraiment paisible où le calme règne et permet de reprendre son souffle. Surtout après Séoul.

Je suis ensuite arrivé dans la province de Gangwon qui est bordée par la mer de l’Est. C’est une région très montagneuse. Je me suis d’ailleurs bien ramassé lors d’une randonnée. Le terrain était escarpé et légèrement humide. La suite vous vous en doutez, mon pied qui partit sur le côté, moi tentant de me rattraper mais finalement, la gravité l’emporta…

Résultat : un bleu sur la fesse droite durant 4 jours. J’ai néanmoins pu me ressourcer car cette région est historiquement le croisement entre la culture confucéenne, bouddhiste et chamanique. Ajoutez à cela des splendeurs naturelles et vous tomberez (pas de commentaires) sur une véritable poésie.

Dernier train pour Busan

Bon en vrai je mens, j’y suis allé en voiture. Il me fallait un titre cool. C’est après 6h de voiture, une crevaison, 2 pauses café et 45 minutes de bouchons, que je suis enfin arrivé à Busan où j’ai pu réserver un hôtel pour me remettre de la route.

Me voilà donc le jour suivant, prêt à explorer la ville. Cette ville portuaire est très accueillante ainsi que très calme. J’ai pu visiter le pittoresque village de Gamcheon dans la matinée. La couleur des habitations donne un charme et une identité à ce hameau rattaché à la ville. Je me suis ensuite dirigée vers le temple Beomeosa, un sanctuaire bouddhiste qui fut construit en 678 après ce bon vieux JC.

Je fus une fois de plus surpris par le calme régnant dans ce genre de lieu. Pour finir ma journée à Busan, je me suis posé sur la plage de Songjeong où j’ai même pu m’adonner au surf. Enfin surf… J’ai surtout bu la tasse, que dis-je, un sceau ! Mais de super sensation pour bien terminer ma journée.

Le lendemain matin, je suis parti pour une randonnée Geumjeongsan en espérant cette fois-ci, ne pas tomber. La marche s’est déroulée sans accroc et m’a pris une bonne partie de journée. Une fois rentrée à l’hôtel, j’ai profité une dernière fois de cette belle ville de Busan avant de repartir pour l’aéroport de Séoul.

Arthur : le retour

Après être parti très tôt de Busan, je suis enfin arrivé à Séoul où j’ai dû rendre la voiture que j’ai pu louer et me diriger vers l’aéroport. Sauf, vu que je suis toujours en retard, j’ai dû courir partout pour ne pas louper mon vol. Par chance j’ai pu l’avoir de justesse et sans rien oublié !

Une fois dans l’avion, j’ai pu admirer une dernière fois ce beau pays qui est la Corée du Sud. Des souvenirs plein la tête.