Récit de mon surf trip en Asie

By 24 March 2021

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais j’ai appris le surf durant mon enfance. Passionné par ce sport de glisse, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs surf trip. Un de mes plus beaux souvenirs et très certainement mon surf trip en Indonésie. Je vais vous raconter quelques anecdotes les plus beaux moments passés là-bas.  

Les iles Mentawai

Les îles Mentawai ils sont en archipel absolument fabuleux. Cet archipel est situé au large des côtes de Sumatra. L’eau chaude et son eau turquoise produisent chez n’importe quel surfeur un sentiment de liberté inégalable. Dans un environnement sauvage, j’ai pu avoir la chance de faire ce qui sont très certainement mes meilleures sessions.

iles mentawai surf

Il y a de très nombreux spots sur cet archipel, et je dois bien avouer que je n’ai pas été très sérieux car je n’ai pas retenu la plupart des noms sur lesquels j’ai surfé. En revanche, je me souviens particulièrement de Green Bush qui est un spot de surf assez dangereux car les vagues sont très creuses et s’écrasent directement sur du corail.

Alors pour la petite histoire, j’étais sur ce spot réputé des Mentawai. J’étais déjà à l’eau depuis un petit moment et jusque-là je n’avais pas eu trop de soucis.

En effet, je m’amusais déjà dans les vagues depuis une bonne heure au moins, lorsque je vis une vague d’environ 3 mètres de haut arrivé. Sachez que la plupart des séries ne dépassaient pas les 2 mètres, c’est donc très impressionné que j’ai vu cette vague arriver.

J’ai commencé à ramer pour ainsi prendre de la vitesse et entamer mon take-off. Sans surprise, j’ai bien pris la pente de la vague jusqu’à arriver tout en bas. Sauf que, j’ai fait une faute de rail (le rail d’une planche de surf étant les côtés ).

Et là ce fut une catastrophe. Je me suis fait aspirer panne par l’inertie de la vague et j’ai vécu un véritable enfer dans cette machine à laver infernale. Cela aurait été un beach break, entendez par là un spot de surf dont le fond est constitué de sable, j’aurais pu en sortir indemne.

Malheureusement pour moi le font de ce spot, comme pour la plupart sur l’île, il est constitué de corail. Je me suis fait entraîner au fond de l’eau où j’ai percuté le récif, un récif très tranchant, ce qui m’a valu une plaie ouverte de 12 centimètres au niveau des côtes et de diverses éraflures sur le corps. Néanmoins cela aurait pu être bien plus grave.

Je suis donc sorti de l’eau, très chanceux et un peu sous le choc. Les blessures n’étant pas très grave je suis allé me faire soigner dans un petit village du coin et j’ai pris un peu de repos.

Malgré cette mésaventure, je garde néanmoins un souvenir absolument incroyable de ce surf trip. La végétation au Mentawai et très verte et très dense.

Alors, allié à cela une eau bleue turquoise, des vagues absolument magnifiques, un corail très tranchant et une vie locale où les gens sont d’une incroyable gentillesse, vous aurez ainsi un voyage parfait pour passionnés de surf mais aussi pour les amoureux des voyages. Après 2 semaines passées dans cet archipel, j’ai pris la direction de Bali.

Bali, l’île des rois

L’un des spots mythiques de Bali est sans aucun doute celui d’Uluwatu. Ce spot est situé au sud-ouest de la péninsule du Bukit. C’est une formidable gauche, longue et déferlant sur un reef break.

J’ai surfé ce spot durant 4 jours. Le deuxième jour, je m’étais levé tôt pour surfer. Il devait être environ 8 h lorsque je me suis mis à l’eau. C’était incroyable de voir Les premières lueurs du jour reflété sur cette aussi belle. Les vagues étaient constantes, le plan d’eau était organisé et je me suis dit que ça allait être une super session. Je ne me suis pas trompé ! J’étais tout seul à l’eau à ce moment-là et après 30 minutes de surf en solitaire un autre surfeur est arrivé.

asie surf bali

Très vite, je l’ai vu claquer un roller absolument parfait avant d’enchaîner sur un tube de toute beauté. La communauté des surfeurs est entre ailier, si vous respectez les règles de priorité bien évidemment, je l’ai félicité comme il se devait mais étant étranger je lui ai parlé en anglais.

À ma grande surprise, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un Français. Nous avons donc poursuivi notre conversation au large pendant que les vagues passaient les unes après les autres, et nous sommes très rapidement devenus potes.

Nous avons fait un concours pour savoir qui de nous 2 allait prendre la plus belle vague en faisant les plus belles figures que l’on puisse faire en tant que surfeur. Il n’y a pas eu de vainqueur, de toute manière ce n’était pas le but. Une fois la session terminée c’est-à-dire après 2 h de surf intensif, nous sommes sortis de l’eau et nous nous sommes dirigés vers un petit restaurant local. Nous avons parlé de nos meilleurs surfs-trips, de nos plus beaux souvenirs et aussi de nos plus belles gamelles.

Après un repas où nous avons pu déguster des saveurs locales, nous sommes retournés sur le spot où nous avons vu des vagues absolument incroyables et bien plus grosses que ce matin. Nous nous sommes donc jeté à l’eau et nous avons entamé une session absolument incroyable. Après quasiment 2 h de surf intensif nos muscles était tétanisé et la fatigue commença à se faire ressentir. Nous sommes donc sortis de l’eau et avons pris la direction du bar le plus proche pour prendre une petite bière bien méritée.

Nous nous sommes revus le lendemain pour surfer ce spot durant toute la journée puis nous avons repris chacun notre chemin. C’était une formidable rencontre et je dois bien dire qu’en 2 jours je me suis fait ce que l’on peut appeler un ami. Nous avions même prévu de nous rejoindre 4 jours plus tard, une fois que nous aurions fait ce que nous devions faire, c’est-à-dire surfer d’autres spots sur Bali pour continuer notre périple en Indonésie.

La suite dans un prochain article !